Suite au retentissement médiatique de la procédure engagée concernant M. Manigold contre l’assureur AXA, les restaurateurs ont tout intérêt à regarder cette action avec objectivité.
La juridiction des référés a rendu une décision (provisoire) le 22 mai dernier favorable au restaurateur.
Or, il s’agit d’un cadre contractuel très spécifique concernant qu’une poignée de professionnels.
En faire une règle déclinable à l’avantage de l’ensemble de la profession est inexact et hasardeux.
À la particularité du contexte contractuel de M. Manigold, s’ajoute une perspective calendaire incertaine liée à la procédure d’appel initiée par AXA.
Cette décision provisoire et ciblée ne peut influencer la stratégie de survie de la population nombreuse et hétéroclite des restaurateurs français.
Baser la stratégie des entreprises de ce secteur en difficulté exclusivement sur l’indemnisation des pertes d’exploitation ne permettra pas de répondre aux problèmes immédiats que rencontrent chaque jour les restaurateurs.
Focaliser sur une indemnisation d’assurance ne prépare pas aux nombreux challenges qui s’additionneront d’ici à la fin 2020.
Il s’agit de concevoir l’avenir dans son ensemble et non de se polariser sur un aspect médiatique, qui dans le meilleur des cas, apporterait après un long contentieux une indemnisation, mais dans quel contexte financier et judiciaire pour le restaurateur ?
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Le droit applicable aux entreprises en difficulté constitue un cadre sécurisé de négociation entre une entreprise et ses créanciers notamment dans la recherche de liquidités.
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